Délimité au nord par Varennes-le-Grand, au sud par Sennecey-le-Grand, à l’est par Gigny-sur-Saône et à l’ouest par Saint-Ambreuil et Beaumont-sur-Grosne, le territoire de Saint-Cyr est inclus dans l’aire d’attraction de Chalon-sur-Saône. Cette commune rurale doit son nom à Cyr de Tarse (Saint-Cyr). Durant la révolution française, elle s’appelait Chazault. Elle ne doit pas être confondue avec la commune urbaine de Saint-Cyr -l’École ou la commune littorale de Saint-Cyr-sur-Mer dont les populations ont toutes la même dénomination.
Le contrôle de l’assainissement non collectif est effectué par le Service Public d’Assainissement Non Collectif. Après l’examen minutieux de votre propre système d’assainissement à Saint-Cyr, incluant les fosses-sceptiques ainsi que la vérification des documents relatifs à son installation, le SPANC dresse un rapport détaillé des résultats du test. Toutes les anomalies identifiées sont précisées de même que les risques environnementaux et sanitaires pouvant en découler. Les recommandations de travaux nécessaires à la mise en conformité de l’installation accompagnées de leur coût sont également mentionnées. Ces travaux peuvent ne pas être conduits sur-le-champ, c’est-à-dire avant la conclusion de la transaction de vente. Toutefois, le propriétaire ne dispose que d’un délai d’un an pour s’en acquitter.
L’état d’assainissement non collectif a une durée de validité de trois ans à partir de la signature de l’acte de vente. Ce diagnostic assainissement à Saint-Cyr doit donc être à jour, autrement le dossier de vente risque de souffrir d’irrégularité, ce qui est préjudiciable pour le propriétaire vendeur.