Le DPE est le seul diagnostic obligatoire pour tous les propriétaires, que ce soit lors d’une vente ou d’une location. Le DPE est un outil indispensable dans la transition énergétique, et dans la traque aux passoires thermiques. Pour mieux comprendre son importance, un petit détour au niveau des lois s’impose. En 2021, la loi Climat & Résilience a mis en place un ensemble de mesures permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030. Or, le domaine de l’immobilier et le secteur du logement polluent. Ils représentent environ 20% des émissions de GES du pays. La cause ? des logements mal isolés qui consomment à outrance. C’est pour faire face à ce phénomène que le DPE s’est imposé.
Le DPE permet de classer les biens sur une échelle de A à G en fonction de leur consommation en énergie et de leur quantité de GES émise. Pour trouver cette note, on prendra en compte des éléments comme l’isolation ou le système de chauffage choisi. Les dernières catégories F et G regroupent les fameuses passoires thermiques.
Si un logement est classé en catégorie F ou G, alors son propriétaire doit suivre de nouvelles obligations. Pour une vente, il devra présenter un audit énergétique réglementaire. En ce qui concerne le marché locatif, les mesures sont un peu plus strictes. Depuis 2023, il est désormais interdit de louer des biens classés G+. Les loyers des biens F ou G sont également gelés.