Contact
Diagnostics immobiliers obligatoires : quid du DPE collectif, du DTG et du PPPT ?
Diagnostics immobiliers obligatoires : quid du DPE collectif, du DTG et du PPPT ?
29 Novembre 2024

Diagnostics immobiliers obligatoires : quid du DPE collectif, du DTG et du PPPT ?

Pour répondre au renforcement des règlementations immobilières et aux enjeux de la transition énergétique, différents outils sont devenus primordiaux : le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif, le Diagnostic Technique Global (DTG), et le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT). Focus sur les diagnostics immobiliers obligatoires pour les immeubles.

Le DPE collectif pour évaluer

Ayant pour objectif d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment, le DPE collectif est devenu obligatoire depuis 2024 pour les copropriétés comptant plus de 200 lots. Il le deviendra aussi dès 2025 pour les copropriétés de 50 à 200 lots, dès 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots et à partir de 2028 pour l’Outre-mer. Il est donc nécessaire que les syndics inscrivent ce point à l’ordre du jour de leurs Assemblées générales. Sans ce diagnostic, certaines aides pourraient être inaccessibles.

Le DTG pour une prévention des risques

Obligatoire depuis 2017 pour les immeubles de plus de dix ans qui sont soumis à une mise en copropriété, le DTG permet d’établir un état général de l’immeuble et de planifier les travaux nécessaires sur une période de 10 ans. Cet outil permet de gérer les rénovations de manière plus proactive et d’éviter des coûts imprévus à long terme.

Le PPPT pour anticiper les rénovations

Visant à détailler les travaux sur une période de 10 ans, le PPPT est obligatoire pour les copropriétés de plus de 15 ans : depuis 2023 pour les copropriétés de 200 lots ou plus, en 2024 pour les copropriétés de 50 à 200 lots et à partir de 2025 pour les copropriétés de moins de 50 lots. À terme, cela engage les copropriétaires à assurer le financement des travaux.