Un plan d’accompagnement renforcé a été annoncé par la ministre du Logement, Valérie Létard, un an après l’adoption de la loi sur l’habitat dégradé. Un plan qui traduit la volonté du Gouvernement à intensifier ses efforts pour lutter encore plus efficacement contre l’habitat indigne.
Le plan envisagé inclut différentes mesures, dont :
Le plan prévoit également d’intensifier le soutien aux copropriétés, grâce à la mise en œuvre de dispositifs de préfinancement – notamment le prêt à taux zéro par la Banque des Territoires. De plus, des guides pratiques et plaquettes seront diffusés aux collectivités pour une meilleure appropriation des outils. L’ANAH, quant à elle, finance les travaux d’office exécutés par les communes à la place des propriétaires défaillants.
À titre d’exemple, on citera la cité phocéenne qui bénéficie, dans ce cadre, d’une mobilisation exemplaire, à savoir 172 millions d'euros de l’ANRU, 38 millions d'euros pour les copropriétés fragiles de Marseille, ainsi qu’une opération visant 1 542 logements. Un programme qui a vocation à servir de modèle pour d’autres territoires.