Après une période emplie d’incertitudes, le marché immobilier semble connaitre en automne une reprise prometteuse, en lien avec différents facteurs économiques et politiques. Explications
Les taux d’intérêt ont diminué depuis le début de l’année. Avec cette baisse, on observe une hausse des interactions avec des acquéreurs potentiels, ainsi que des visites et des transactions. Tout ceci engendre un climat d’optimisme pour les professionnels de l’immobilier. D’après l’enquête menée par le réseau L’Adresse, 70% des agences soulignent une reprise du marché immobilier, voire un marché dynamique pour 10 % d’entre elles.
Par ailleurs, l’enquête permet d’observer une augmentation de la marge de négociation tarifaire, à hauteur de 4 à 11% d’après les constats de 80 % des agences. Ceci témoigne d’un ajustement du marché de manière progressive et d’une plus grande flexibilité des prix de vente.
Les profils d’acquéreurs évoluent également. En l’occurrence, les secundo-accédants reviennent sur la scène pour profiter, grâce à une stabilisation des taux de crédit, de transactions sans risque de subir les hausses précédentes. De la même manière, les primo-accédants sont également présents grâce à l’assouplissement des conditions d’emprunt et la baisse des conditions en matière d’apport personnel.
Toutefois, les investisseurs restent malgré tout prudents au regard des contraintes règlementaires en matière de performance énergétique.
Le marché devrait, sur cette base, devenir plus vigoureux, même si des améliorations sont nécessaires, notamment une révision des régulations auxquelles les bailleurs sont soumis et une optimisation des aides à la rénovation.