Tandis que le focus sur la rénovation énergétique devient incontournable, l’éclairage est un domaine qui nécessite une attention particulière. L’enquête de l’Ademe et du Syndicat de l’éclairage souligne les enjeux et solutions possibles.
Tandis que les éclairages LED ont progressé significativement depuis 2020, avec une part de sites équipés passant de 28% à 46%, les systèmes de détection de présence et de variation ne sont pas encore suffisamment adoptés, en particulier pour les petits établissements (11% seulement des surfaces équipées d’un système de gradation).
70% des rénovations d’éclairage ne sont actuellement pas conformes aux normes actuelles, et ce malgré l’arrêté de 2017. Les taux de non-conformité atteignent jusqu’à 91% dans les établissements de moins de 1000 m². À l’origine, des chantiers réalisés sans véritable prise en compte des performances attendues.
On considère qu’une rénovation bien réalisée peut réduire la consommation énergétique de moitié, soit jusqu’à 10 milliards de kWh économisés par an. De plus, les gains en confort, en durabilité et en réduction d’émissions de CO² sont indéniables, ce qui rend ces investissements encore plus rentables.